Objectifs et partenaires

Ecole doctorale : Economie appliquée et management des organisations.

Directeur : Pr. Farès Boubakour.

Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna.

Objectifs:

L'école doctorale en économie appliquée et management des organisations a pour objectif de développer l'enseignement et la recherche dans un domaine où l'on fait aujourd'hui appel à des techniques sophistiquées pour le recueil des données, mais aussi leur production et leur analyse.

L'école doctorale proposée a pour objectif également de mettre en synergie des compétences de haut niveau dans des disciplines aujourd'hui complémentaires avec une forte connotation technique voire technologique (comptabilité EDI, management, transport- logistique, TIC, savoirs, connaissance, intelligence économique, etc.).

Le développement de cette école doctorale est une façon de nous préparer aux mutations profondes que vont connaître les sciences économiques et gestion dans les années à venir. Nous avons pour ambition de former des étudiants qualifiés dans le domaine des sciences économiques et Gestion avec une vision appropriée, suffisamment globale aussi, des nouvelles façons de faire et des pratiques d'entreprises. Pour atteindre cet objectif, l'école doctorale repose sur un programme novateur et s'appuie sur des enseignants-chercheurs nationaux mais aussi de collègues français qui sont associés à la structure. Ces derniers auront non seulement la tache d'assurer certains enseignements mais aussi assurer l'encadrement sous forme de co-tutelle et de co-direction de thèse.

En plus de l'objectif de permettre à l'université de contribuer à absorber le déficit en enseignants universitaires, déficit observé notamment dans le domaine des sciences économiques et gestion, l'école doctorale permettra, comme structure, de dynamiser la recherche inter établissement, inter laboratoire aussi bien en Algérie qu'à l'étranger.

Les diplômés de l'école doctorale seront, en plus des candidats potentiels dans de grandes entreprises, ils seront aussi des candidats certains aux postes de maîtres assistants à l'Université.

La poursuite en thèse de doctorat et la préparation ultérieure de l'habilitation permet d'envisager à moyen terme des postes de Maîtres de Conférences en Sciences économiques et sciences de Gestion.

Les Universités et structures universitaires partenaires: