CV du Prof. Farès Boubakour

CV du Prof. Farès Boubakour

 

Nom de famille:            BOUBAKOUR

Prénom:           Farès

Date et lieu de naissance:         02 janvier 1962 à Collo (Algérie)

Téléphone :      +213 (0) 5 50 51 20 08

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Résidence :      Cité Million N° 96 Batna (Algérie)

Site web personnel : www.fares-boubakour-edu.dz

 

Position actuelle:

- Professeur contractuel à l'Ecole Supérieure HEC, Alger (Pôle universitaire de Koléa) ; contrat de 5 ans.

- Expert consultant

- Chercheur associé au laboratoire de Management-Transport-Logistique. Université Batna 1

- Chercheur associé au CREAD (Alger)

 

Formation :

Diplômes :

  • Doctorat en économie des transports. Université d’Aix-Marseille 2 (France), 1990
  • Diplôme des Etudes Approfondies en économie des transports. Université d’Aix-Marseille 2 (France), 1986
  • Licence sciences économiques (Bac + 4). Université de Batna (Algérie), 1985
  • Baccalauréat économie. Lycée Bachir El Ibrahimi (Batna, Algérie), 1981

Certificats en transport et logistique

  • Certificat en « transport intermodal ». Escola Europea, Barcelona (Espagne), 2015
  • Certificat en « management de la logistique urbaine ». Wuppertal Institute. Germany, 2015.
  • Certificat en « logistique et supply Chain Management ». Université technique de Cottbus (Allemagne), Mai 2000.

Certificats en assurance qualité et évaluation des établissements d’enseignement supérieur

  • Certificat « d’évaluateur externe des institutions et des programmes de formations dans les établissements d’enseignement supérieur ». Conseil Africain et Malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Mai, 2015
  • Certificat en « évaluation des programmes de formation et des enseignements universitaires ». Oakland Community college. Farmington Hill, Mechigan, USA. 2013.
  • Certificat en « assurance qualité externe dans l’enseignement supérieur ». Formation de 6 mois (en e-learning). Institut International de la Pédagogie de l’Education (Unesco) 2011.

Connaissances linguistiques: (1 étant le maximum):

Arabe : Lu : 1 ;   Parlé : 1    et écrit : 1

Français : Lu : 1 ; Parlé : 1 et écrit : 1

Anglais : Lu : 2 ; Parlé : 3 ; et écrit : 2

Expériences:

- Professeur d’enseignement supérieur (Grade : Professeur).

- Ancien Directeur du laboratoire de recherche : Management-Transports-Logistique (LMTL). De 2010 à 2016.

- Ancien Doyen de la faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna (Algérie) De 2001 à 2007.

- Ancien Directeur de l’école doctorale «Economie des transports et logistique». Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna. De 2009-2011.

- Membre de la commission nationale LMD (domaine des sciences économiques). De 2003 à 2004.

- Membre de la commission nationale d'implémentation de l'assurance qualité dans les établissements d'enseignement supérieur. Alger. (2011-2014)

- Responsable de la cellule d’assurance qualité de l’université Hadj Lakhdar, Batna (2009-2016).

- Professeur visiteur à l’université du Havre (France).

-  Professeur visiteur à l’institut supérieur du transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie)

-  Expert consultant en transport et logistique.

-  Expert consultant en assurance qualité et évaluation des établissements universitaires.

- Membre du conseil scientifique de l’agence nationale du développement de la recherche universitaire, Alger. (2003-2005).

- Membre de la commission d’habilitation universitaire du domaine du génie des transports, des sciences des transports et de la logistique. Université de Sousse (Tunisie). 2012.

- Membre de réseau africain des chercheurs en socio-économie des transports (Sitrass). 2004 à nos jours.

 

Expertises, consultances et projets de recherche réalisés :

  • Ministère de l’Intérieur (Alger) et le CNPSR : Restitution des résultats d’un projet de recherche « Evaluation des coûts économiques des accidents de la route en Algérie » devant le Ministre de l’Intérieur, le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre des travaux publics, le Ministre des Transports ainsi que de hauts Responsables Militaires et Civils. Hôtel Aurassi, Alger, 08 mai 2016.
  • Expert consultant pour le compte de l’Agence Universitaire pour la francophonie/Université de Nouakchott : Accompagnement de l’université de Nouakchott (Mauritanie) dans le développement de l’assurance qualité interne et de  l’autoévaluation institutionnelle. (Décembre 2015- mai 2016). Rapport d’autoévaluation finalisé et présenté aux instances dirigeantes de l’université de Nouakchott avec une grande satisfaction. Mauritanie, Mai et juin 2016.
  • Expert formateur pour le compte de Sogerom (Bruxelles). Programme d’appui de l’Union européenne Ecole nationale transport (ENATT, Algérie) : « Formation à l’autoévaluation institutionnelle et mise en place de la cellule d’assurance qualité » de l’Ecole Nationale des Transports de Batna avec un plan d’action triennal. Mai 2016. .
  • Professeur visiteur à l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Enseignement du module « Planification et aide à la décision appliquées aux transports» aux étudiants de master recherche. Cours de 30h. Mai, 2016.
  • Expert pour le compte de Sogerom (Bruxelles) : Programme d’appui de l’Union européenne Ecole nationale transport (ENATT, Algérie) : TdR : « Réalisation d’une enquête auprès des entreprises et des institutions ». Proposition de l’offre de formation initiale de l’ENATT. Batna, mars/avril 2016.
  • Expert pour le compte de Sogerom (Bruxelles) : Programme d’appui de l’Union européenne Ecole nationale transport (ENATT, Algérie) : TdR : « Diagnostic de l’ENATT ». Février/mars 2016.
  • Expert formateur pour le compte de Sogerom (Bruxelles). Programme d’appui de l’Union européenne Ecole nationale transport (ENATT, Algérie) : « Formation à l’ingénierie de formation, l’approche par les compétences, la démarche de co-construction de formation, l’architecture des enseignements LMD et la méthode d’évaluation des acquis d’apprentissage. Batna, février 2016.
  • Expert formateur pour le compte de Sogerom (Bruxelles). Programme d’appui de l’Union européenne Ecole nationale transport (ENATT, Algérie) : Formation de 10 jours à « l’assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur ». Batna, Janvier 2016.
  • Expert formateur pour le compte de Safage (Bruxelles). Programme d’appui de l’Union européenne. Enseignement du module: « transport intermodal de marchandises » au profit des cadres du ministère des travaux publics et des transports de la République du Tchad. Programme d’appui de l’union européenne à la République du Tchad. N’Djaména. Janvier 2016.
  • Expert consultant pour le compte de l’Agence Universitaire pour la Francophonie : Mission : Accompagnement de l’université de Nouakchott (Mauritanie) dans le développement de l’assurance qualité interne et de  l’autoévaluation institutionnelle. (Décembre 2015- juin 2016).
  • Chef de projet de recherche auprès du  Centre de recherche en économie appliquées au développement CREAD (Alger).  Pilotage du projet de recherche : « Equity and Sustainable transportation : case of wilaya of Batna ».  Projet de recherche financé  par le CREAD pour la période 2015-2017. Acronyme :EQUIMOB.
  • Chef de projet de recherche : Agence Nationale Thématique de Recherche en Sciences et Technologie  (Alger). Pilotage du projet de recherche: « La congestion routière urbaine : vers des solutions basées sur la gestion de la mobilité » Projet financé par l’ATRST pour la période  2015-2017. Acronyme GESMOB.
  • Expert formateur pour le compte de Safage (Bruxelles). Programme d’appui de l’Union européenne. Enseignement du module: « Transport durable » au profit des cadres du ministère des travaux publics et des transports. Programme d’appui de l’union européenne au Tchad. N’Djaména, octobre 2015.
  • Expert formateur pour le compte de Safage (Bruxelles). Programme d’appui de l’Union européenne. Enseignement du module: « Planification des transports, aménagement du territoire et développement régional » au profit des cadres du ministère des travaux publics et des transports. Programme d’appui de l’union européenne au Tchad. N’Djaména, octobre 2015.
  • Expert formateur pour le compte de Safage (Bruxelles). Programme d’appui de l’Union européenne. Enseignement du module: « Sécurité routière et accidentologie » au profit des cadres du ministère des travaux publics et des transports. Programme d’appui de l’union européenne au Tchad. N’Djaména, Mars et avril 2015.
  • Professeur visiteur : l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Cours de 30h « Planification et aide à la décision appliquées aux transports» aux étudiants de master recherche. Avril, 2015.
  • Professeur visiteur : l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Cours de 30h « Planification et aide à la décision appliquées aux transports» aux étudiants de master recherche. Décembre, 2014.
  • Professeur visiteur : l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Cours de 20h « Planification et aide à la décision appliquées aux transports» aux étudiants de master recherche. mai, 2014.
  • Consultant auprès du Centre Technique des Travaux Publics (CTTP, Ministère de Travaux publics) : « Assistance pour l’Evaluation de l'étude d'identification de la réhabilitation de l'aéroport d'Aoulef (Adrar) ». Alger, Juin, 2014.
  • Consultant auprès du Centre Technique des Travaux Publics (CTTP, Ministère de Travaux publics) : « Assistance pour l’Evaluation de l'étude socio-économique de l'avant projet sommaire de la liaison autoroutière pôle industriel de Béni-Saf et Autoroute Est-ouest ». Alger, Avril, 2014.
  • Consultant auprès du Centre Technique des Travaux Publics (CTTP, Ministère de Travaux publics) : « Assistance pour l’élaboration de la méthodologie générale du plan de circulation du port d'Alger ». Alger, mars 2014.
  • Chef de projet de recherche : « Analyse et évaluation économique des accidents de route en Algérie », Projet National de Recherche financé par le Direction de la recherche et du développement technologique, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. (Acronyme : Anevara). 2012-2014. Clôturé avec avis favorable et obtention de la médaille nationale d’innovation.
  • Professeur visiteur : l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Cours de 20h « Planification et aide à la décision appliquées aux transports» aux étudiants de master recherche. Décembre, 2013.
  • Expert consultant ARLEM (Assemblée Régionale et locale Euro-Méditerranéenne), Comité des régions, Union Européenne/Union pour la Méditerranée : Assistance de M. Karim Bennour, (Président de l’Assemblée Populaire d’Alger)  Membre d’ARLEM pour la rédaction d’un rapport sur «La mobilité durable en Méditerranée». Durée de la réalisation du rapport  (06 mois) : Mars 2013- Août 2013.
  • Professeur visiteur : l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Cours de 20h « Planification et aide à la décision appliquées aux transports» aux étudiants de master recherche. Avril, 2013.
  • Professeur visiteur : l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Cours de 20h « Planification et aide à la décision appliquées aux transports» aux étudiants de master recherche. Décembre, 2012.
  • Professeur visiteur : l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Cours de 20h « Planification et aide à la décision appliquées aux transports» aux étudiants de master recherche. Mai, 2012.
  • Professeur visiteur : l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie) : Cours de 20h « Qualité de service dans les transports» donné aux étudiants de master : Transport public de voyageurs. Janvier, 2012.
  • Chef de projet de recherche : « Le développement de l’usage de la voiture particulière. Vers un arbitrage Transport collectif et voiture particulière». Projet financé par le MESRS, Algérie. 2013- 2015. Clôturé avec avis favorable.
  • Expert formateur au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Alger). Formation des Responsables d’assurance qualité (RAQ) des établissements d’enseignement supérieur de la Conférence Régionale des Universités de l’Est. Session 6 : Module : « Assurance qualité ; les compétences complémentaires ». Université de Skikda. Mai, 2013.
  • Expert formateur au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Alger). Formation des Responsables d’assurance qualité (RAQ) des établissements d’enseignement supérieur de la Conférence Régionale des Universités de l’Est. Session N° 3 : assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur. Université de Sétif, Octobre 2012.
  • Expert formateur au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Alger). Formation des Responsables d’assurance qualité des établissements d’enseignement supérieur de la Conférence Régionale des Universités de l’Ouest. Module : Conduite de l’autoévaluation et rédaction du rapport d’autoévaluation.  Université d’Adrar. Décembre 2012.
  • Expert formateur au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Alger). Formation des Responsables d’assurance qualité des établissements d’enseignement supérieur de la Conférence Régionale du Centre. Module : Conduite de l’autoévaluation et rédaction du rapport d’autoévaluation. Session N° 4 sur la thématique Université de Ghardaïa. Novembre 2012.
  • Expert formateur au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Alger). Formation des Responsables d’assurance qualité des établissements d’enseignement supérieur de la Conférence Régionale des Universités de l’Est. Module : Conduite de l’autoévaluation et rédaction du rapport d’autoévaluation. Université d’Oum El Bouaghi. Novembre 2012.
  • Expert évaluateur auprès de CNERIB (Centre National d'Etudes et Recherches en Bâtiments, Alger : Expertise de 7 propositions de recherches nationaux de recherche dans le domaine des Transports.  Mars, 2011.
  • Expert évaluateur auprès de CNERIB (Centre National d'Etudes et Recherches en Bâtiments, Alger : Evaluation mi-parcours de 8 propositions de recherches nationaux de recherche dans le domaine des Transports.  Avril, 2012.
  • Expert auprès du Projet Tempus Aqi-Umed de l’Union européenne) : Evaluation externe dans le projet Tempus sur l’Assurance Qualité interne dans les universités Méditerranéennes (Aqi-Umed).  Evaluation des activités de l’atelier « Critères et preuves pour la construction du référentiel et la mise en œuvre de l’autoévaluation». Sousse (Tunisie), Novembre/décembre 2011.
  • Expert court terme auprès du Ministère des Transports (Alger). Programme d’appui de l’Union Européenne/Algérie). TdR : « Réalisation de la carte nationale d’accidentologie ».  Juin 2010.
  • Responsable local du projet de recherche financé par l’Union Européenne sur l’amélioration de la sécurité routière dans la région Euro-méditerranéenne.  Projet FP7-ESTEEM: “Enhancing Safety and security aspects in Transport rEsearch in the EuroMediterranean region” (ESTEEM). 2008-2010.
  • Expert auprès du projet de recherche ESTEEM de l’Union Européenne (Amélioration de la sécurité routière dans la région Euro-méditerranéenne). Rédacteur du rapport de recherche " Integrated local analysis on road safety: research road maps for Algeria". Novembre 2010
  • Expert auprès du projet de recherche ESTEEM de l’Union Européenne (Amélioration de la sécurité routière dans la région Euro-méditerranéenne). Rédacteur du rapport de recherche : « La sécurité routière : la situation de l’Algérie ». Mars, 2009.
  • Professeur invité à l’université du Havre (France). Intervention dans le master « Transports et logistique ». Faculté d’économie et des affaires internationales et présentation des travaux personnels de recherche au laboratoire CIRTAI (CNRS). Octobre 2009
  • Expert consultant auprès Plan Bleu. Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Sophia-Antipolis, Nice (France). Mission : Organisation à l’université de Batna (Algérie) d’un atelier de réflexion prospective sur « la planification des transports et développement durable », Septembre 2005
  • Expert consultant auprès Plan Bleu. Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Sophia-Antipolis, Nice (France). Rédacteur d’un rapport sur « la pollution et les nuisances par les transports au Maghreb ». Plan Bleu- Programme des Nations Unis pour l’Environnement. Sophia-Antipolis. Nice, France. Mai 2003.
  • Consultant/expert et membre du comité de pilotage « Transports » du Plan Bleu (Sophia Antipolis, Nice) : Participation à l’élaboration de l’ouvrage : «Les perspectives de l'environnement en l’an 2025 de la Méditerranée».  Plan Bleu - Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Sophia-Antipolis. Nice, France. Mars 2003.
  • Consultant et expert et membre du comité de pilotage « Villes » et enrichissement du chapitre « villes » de l’ouvrage : «Les perspectives de l'environnement en l’an 2025 de la Méditerranée».  Plan Bleu, Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Sophia-Antipolis. Nice, France. Avril 2003.

Modules enseignés dans le domaine des transports, de la logistique et la supply chain

Liste non exhaustive des modules enseignés dans les formations uniquement diplomantes. Certains modules ont été enseignés pendant plus de 20 ans.

 

-          Supply chain Management et transport intermodal : 5 ème année master "affaires internationales". Ecole HEC, Alger. 2017

-       Transports et développement durable : 1 ère Master, Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna, Algérie. Master d’économie des transports et logistique. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna.

-       Economie des transports et logistique : 1 ère Master, Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna, Algérie. Master d’économie des transports et logistique. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna. Plusieurs promotions

-       Management logistique et supply chain : 2 ère Master, Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna, Algérie. Plusieurs promotions.

-       Economie de l’environnement : Cours de première année de doctorat d’économie des transports et logistique. Formation doctorale d’économie des transports et logistique. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna.

-       Etude de faisabilité et rentabilité des investissements des infrastructures routières. 2 ère Master, Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna, Algérie. Plusieurs promotions

-       Système d'information logistique : 2 ère Master, Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna, Algérie. Plusieurs promotions

-        Logistique et circuits de distribution : 3 ème année licence. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna, Algérie. Plusieurs promotions

-       Economie des transports : (matière enseignée une vingtaine d’années). Ecole Nationale des Techniques des Transports Terrestres (ENATT). Batna.

-       Logistique : (matière enseignée durant 15 ans). Ecole Nationale des Techniques des Transports Terrestres (ENATT). Batna.

-       Economie des transports : Institut Supérieur de Formation Ferroviaire (ISFF), Alger. De nombreuses promotions d’ingénieurs.

-       Management logistique : Institut Supérieur de Formation Ferroviaire (ISFF), Alger. De nombreuses promotions d’ingénieurs.

-       Logistique : Institut Supérieur de Formation Ferroviaire (ISFF), Alger, Etudiants de magister.

-       Qualité de service dans les transports : cours de 20h donné en tant que Professeur visiteur aux étudiants de master : Transport public de voyageurs à l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie). Janvier 2012

-        Planification et aide à la décision appliquées aux transports» : Cours de 20h donné aux étudiants de master : Logistique internationale en tant que Professeur visiteur à l’Institut Supérieur de Transport et logistique. Université de Sousse (Tunisie). A plusieurs reprises.

-       Economie générale : matière enseignée pendant 16 ans. ENATT, Batna

-       Gestion et organisation des entreprises de transports ; 03 ans. ENATT, Batna.

-       Planification des transports et gestion du trafic. Ecole doctorale. Faculté des sciences économiques et de gestion. Université de Batna. 2009.

-       Economie des transports : 1° année magister Management des transports. Institut Supérieur de formation ferroviaire. (Rouiba) Alger. 2005

-       Nouvelle économie fondée sur le Savoir. Ecole doctorale. Faculté des sciences économiques et de gestion. Université de Batna. 2008.

-       Logistique : 1° année magister Génie industriel. Faculté des sciences de l’ingénieur. Université de Batna. 2005.

-       Management logistique: 1° année magister Management. Faculté des sciences économiques. Université de Batna. 2005.

-       Logistique: 1° année magister Génie industriel. Faculté de l’ingénieur. Université de Batna. Janvier 2001.

-       Etc.

Evaluateur et peer reviewer dans des revues scientifiques de renommée :

-       Membre du comité scientifique de la revue « Géotransports », France, Revues.org. En cours.

-       Peer reviewer revue « Echogéo ». CNRS, France, Revues.org. En cours.

-       Peer reviewer revue: Industrial and Commercial Training. Emerald publishing. En cours.

-       Peer reviewer revue «Les cahiers du CREAD», Centre de Recherche d’Economie Appliqués au Développement. Alger. En cours.

-       Peer reviewer revue Tawassol, Université d’Annaba (Algérie). En cours.

-       Peer reviewer revue des sciences économiques et gestion. Université de Sétif (Algérie). En cours.

-       Peer reviewer revue «Equipements». Ecole des travaux publics, Alger. Encours.

-       Membre du comité de rédaction de la revue des sciences humaines et sociales. Université de Batna. 2000-2004

Autres formations à la carte assurées en transport et logistique

(Uniquement en Algérie,  et à titre non exhaustif):

-       Avril et juin 2016 : « Accidentologie et prévention routière ». Formation recyclage des inspecteurs de permis de conduire et de sécurité routière (ministère des Transports). Enatt, Batna.

-       Novembre 2014 : Formation recyclage des cadres du ministère des transports. Module : « Planification des transports urbains ». Enatt, Batna.

-       Avril 2013 : Expert/formateur : Formation des inspecteurs du permis de conduire et de sécurité routière.  ( 2 ère promotion). Ecole nationale des transports (Enatt), Batna. Module : « Sécurité routière et prévention »..

-        Avril 2012 : Expert/formateur : Formation des inspecteurs du permis de conduire et de sécurité routière.  Formation des inspecteurs du permis de conduire (1 ère promotion). Ecole nationale des transports (Enatt), Batna. Module : « Sécurité routière et prévention ».

-        Mai 2010 : Expert/formateur : Formation des inspecteurs du permis de conduire et de sécurité routière. Formation des examinateurs de permis de conduire et de sécurité routière (la Promotion tunisienne).  Ecole nationale des transports (Enatt), Batna. Module : « Sécurité routière et prévention ».

-       Mars 2008 : Formation des chauffeurs de la SNTR. Ecole nationale des transports (Enatt), Batna.

-       Avril 2004 : Formation Sonatrach / Enatt. : Chargé du module Economie des transports.

-        Avril 2004 : Formation Sonatrach/Enatt : Chargé du module Management logistique.

-       Mai 2003 : 2° Formation Département hygiène et sécurité, université de Batna/MDN chargé du module : Gestion des entreprises.

-       Avril 2002 : 1° Formation Département hygiène et sécurité, Université de Batna/MDN chargé du module : Gestion des entreprises.

-       Juin 2000 : Formation commissionnaire des transports Enatt/ISFF, Batna. Chargé du module : Economie des transports et logistique

-       Avril 1999 : Formation commissionnaire des transports Enatt/ISFF, Alger. Chargé du module : Economie des transports et logistique.

 

Séjours scientifiques et stages post doc

-   Mai 2015 : Séjour scientifique de courte durée au laboratoire XLIM-SIC  à l’université de Poitiers sur le développement et l’usage des bases de données dans le domaine des accidents de la route et de la sécurité routière.

-   Juin 2015 : Formation en tant qu’évaluateur externe en assurance qualité. Conseil Africain et Malgache de l’enseignement supérieur (CAMES). Léo, Burkina Faso.

-   Juin 2014 : Séjour de formation de haut niveau à l’université de Zagreb : « Les approches d'implémentation de l'assurance qualité dans les institutions de l'enseignement supérieur ». Zagreb, Croatie. Formation organisée par le MESRS dans le cadre du réseau HERE’S.

-   Mars 2014 : Séjour scientifique de courte durée au laboratoire XLIM-SIC  à l’université de Poitiers sur la qualité en enseignement supérieur.

-   Avril 2014 : Séjour de formation-action sur « la conduite du changement ». PAPS/SRS, Sidi Fredj, Alger. Formation animée par Virginie Daydé et Léna Badach.  Du 07 au 10 avril 2014.

-   Septembre 2013 : Séjour scientifique aux USA à l’université «Oakland Community College ».  Farmington Hills (Mechigan). Formation dans le domaine de l’évaluation des programmes de formation et des enseignements universitaires.

-   Mars 2013 : Séjour scientifique de courte durée à l’université de Poitiers. Exploitation et analyse des données sur les accidents de la route.

-   Juin 2012 : Séjour scientifique au Japon au College of Business Administration de l’université de Yokohama (Japon).  Présentation d'une conférence invitée intitulée «The evolution of urban transport in Algeria : from deregulation to re-regulation» devant les chercheurs et doctorants. Yokohama (Japon).

-   Mars 2012 : Séjour scientifique de courte durée au laboratoire XLIM-SIC  à l’université de Poitiers sur la thématique de l’élaboration des questionnaires en ligne et l’exploitation automatisée des données.

-   Juin 2011 : Visite d’étude effectuée à Erasmus school, Belgique sur le système d’assurance qualité externe et accréditation. Bruxelles (Belgique),

-   Juin 2011 : Visite d’étude effectuée à ULB (Université Libre de Bruxelles) sur le système d’assurance qualité interne. Bruxelles (Belgique).

-   Juin 2011 : Visite d’étude effectuée à l'AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), Paris (France).

-   Mars 2011 : Séjour scientifique de courte durée au laboratoire XLIM-SIC  à l’université de Poitiers sur la thématique de la construction et la gestion de site web dédié à la formation et l’enseignement.

-   Mars 2010 : Stage scientifique de courte durée au Laboratoire Gremamo, Université Paris 7 invité par la Prof. Chantal Chanson-Jabeur.

-   Juin 2009 : Stage et visite d’étude des métros et tramways des villes de Lyon, Grenoble (France) et de Bruxelles, Gand et Ostende (Belgique).

-   Mars 2007 : Stage Post-doc auprès de Mr Christophe Rizet  à L’INRETS Paris (Institut National de Recherche sur les Transports et leur sécurité) sur la thématique des « Transports et mobilités durables ».

-   Avril 2006 : Séjour scientifique de courte durée au laboratoire XLIM-SIC à l'université de Poitiers.

-   Novembre 2002 : Stage post doc de haut niveau auprès du Professeur Philippe Adair au Laboratoire de recherche Gratice, Université Paris 12. « Méthodologie de recherche et analyse des données ».

-   Septembre 2001 : Séjour scientifique de courte durée au laboratoire XLIM-SIC  à l’université de Poitiers sur « l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans le domaine de la formation et de la recherche ».

-   Mai 2000 : Stage post doc  auprès du Professeur Bernd Scholz Reiter à l’université technique de Cottbus (Allemagne) portant sur la logistique et le supply Chain Management.

-   Septembre 2014 :  Séjour scientifique en tant que membre du comité scientifique du colloque international : Mobilités sans incertitude ? Incertitude des mobilités ? ». Université du Havre (France) 10-12 septembre 2014.

 

Autres activités d’animation scientifique

-       Lauréat de la médaille nationale d’innovation en accidentologie routière. Projet intitulé : « Analyse et évaluation économique des accidents de route en Algérie » (Anevara). Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Alger, 2014.

-       Président et animateur de la séance « trajectoires du quotidien » du colloque international : Mobilités sans incertitude ? Incertitude des mobilités ? ». Université du Havre (France) 10-12 septembre 2014.

-       Membre du comité d’élaboration des projets nationaux de recherche en transports et logistique. Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique, MESRS, (Déc. 2015 et en cours).

-       Participation au séminaire Aqi_Umed : Contribution aux travaux d’élaboration du référentiel qualité d’Aqi_Umed.  ENSET, Oran. Octobre 2011.

-       Participation au séminaire Aqi_Umed : Elaboration des critères et preuves du référentiel qualité d’Aqi_Umed. Université de Boumerdes, Les 22, 23 et 24 novembre 2011

-       Participation aux travaux des ateliers d’’élaboration des critères et preuves des universités tunisiennes (Référentiel qualité d’Aqi_Umed). Université de Sousse (Tunisie), Les 29, 20 novembre et 01 décembre 2011.

-       Participation en tant qu’expert au séminaire d’évaluation finale du projet Tempsu AQi_umed (Assurance qualité Interne dans les universités de la Méditerranée). Bruxelles, 24 et 25 janvier 2013.

-       Président du colloque et du comité scientifique : Colloque international : les transports urbains et mobilité durable : les défis et les solutions. Université Hadj Lakhdar de Batna, les 13 et 14 octobre 2014.

-       Président de la commission PNR 4 « transports terrestres ». (Projets nationaux de recherche). ANDRU, 2004.

-       Expert auprès de L’ANDRU (Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire) : Expertise de 17 projets nationaux de recherche  « transports terrestres ». 2005.

-       Membre du comité scientifique de Première rencontre internationale sur l'économie de l'environnement d'Annaba. Annaba – 18 & 19 Novembre 2007.

-       Membre du comité scientifique du colloque international sur l’économie algérienne dans la mondialisation : Atouts et contraintes. Tizi-Ouzou, les 21 et 22 octobre 2007.

-       Membre du comité scientifique du colloque international sur la Culture, communication et globalisation. Université de Jijel (Algérie), 10-12 mai 2008.

-       Membre du conseil scientifique de l’ANDRU (Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire). El Harrach. Alger. Mandat 2002-2006.

-       Vice-président et membre du comité de programme PNR : Programme National de Recherche  Transport Terrestre.

-       Membre d’un projet de recherche (franco-algérien) : Tassili (CMEP)  « Economie informelle en Algérie » entre l’université de Paris 12 et l’université de Tlemcen. Responsable du volet transports informels. 2002.

-       Membre d’un projet de recherche franco-algérien Tassili/(CMEP) «  Les transports en Algérie » dirigé par Chantal Chanson-Jabeur et Saïb Musette. Projet clôturé en 2003.

-       Chef d’équipe de recherche « Transports, logistique et supply chain ». laboratoire de Recherche LEEGA Faculté des sciences économiques. Université de Batna. 2002-2010

-       Chercheur associé à l’Ecole Nationale d’application des techniques de transports  (ENATT) Batna depuis septembre 1999-2001.

-       Enseignant associé (2002-2003-2004) auprès de l’ISFF (Institut Supérieur de Formation Ferroviaire). Rouiba Alger.

-       Participation et animation au colloque International sur l’évaluation de la recherche. Rapporteur de l’atelier « évaluation de la recherche en sciences humaines et sociale ». MESRS. Alger. 2005.

-       Coordinateur du master « Economie et gestion des services ». Responsable de l’option « économie des transports et logistique ».  Projet Européen Commun Tempus n° UM_31085-2003. Progres Universal.

-       Organisateur des journées scientifiques sur « la mise en oeuvre du LMD dans les Universités de l'Est algérien : des principes du LMD et de l'assurance qualité ... aux expériences concrètes. Batna, les 22 et 23 novembre 2005.  Projet Européen Commun Tempus n° UM_31085-2003. Progres Universal. Université de Grenoble, Université de Varèse et les universités de l’Est algérien.

-       Président du comité d’organisation du colloque international sur la gestion et le financement des collectivités locales à l’heure de mutations économiques. Faculté des sciences économiques. Université de Batna. 01 et 02 décembre 2004. Batna. Algérie.

-       Participation à la conférence régionale sur l’avant projet d’aménagement et de développement durable de la région programme Haut Plateaux. Batna, les 31 mai et 01 juin 2004. Animation de l’atelier n°5 : Le système urbain et les villes.

-       Président du comité d’organisation du séminaire national sur « Service public et  développement durable ». Les 02 et 03 décembre 2006. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna.

-       Etc.

 

Publications et communications scientifiques :

  • Houria Benchérif et Farès Boubakour : Taboo of alcohol and road safety policies in Algeria. African journal of drugs and alcohol studies. Volume 12 Number 1 2013. Published by CRISA. 2013. Pp 23-29.
  • Houria Benchérif, Farès Boubakour et Sabry Kassouri : “Driver Training in Algeria: Areas for improvement". (2012) ", Revue : Industrial and Commercial Training, Vol. 44 Iss: 6, pp.357 - 365. Emerald Publishing.
  • Houria Bencherif, Farès Boubakour et Naima Belkacem , « Les accidents de la route dans les médias de masse en Algérie. Du traitement de l’information à sa diffusion », in, Communication, Vol. 30/1 | 2012, mars 2012, Revues.Org.
  • Farès Boubakour : "La carte d'accidentologie : Analyse de la densité d'accidents du réseau national routier". Rapport de recherche établi pour le compte du Ministère des Transports (Alger). Programme d’Appui au Secteur des Transports. Commission Européenne. EuropeAid/123387/SER/DZ. Décembre 2010. (67 pages).
  • Farès Boubakour et Lila Guettaf : "Sur certains aspects structurels en transport urbain en Algérie : la nécessité d’aller vers des transports durables". Revue Vies des villes N° 12. Alger, juillet 2009.
  • Farès Boubakour : "La sécurité routière en Algérie: état des lieux." Rapport de recherche du projet “Enhancing Safety and security aspects in Transport rEsearch in the EuroMediterranean region” Projet ESTEEM. Commission européenne. Mars, 2009.
  • Farès Boubakour : " Integrated local analysis on road safety: research road maps for Algeria". Rapport de recherche du projet “Enhancing Safety and security aspects in Transport rEsearch in the EuroMediterranean region” Projet ESTEEM. Commission européenne. Novembre, 2010.
  • Farès Boubakour : "Le transport artisanal : le cas de la ville de Batna (Algérie) : Evolution et perspectives".  Paru page 61 à 77 dans l'ouvrage "le transport artisanal dans les villes méditerranéennes". Sous la coordination scientifique de Xavier Godard. Les collections de l'INRETS, Paris, 2008.
  • Farès Boubakour et Aïssa Merazga : « Planification du transport urbain et développement durable: Quelques réflexions à propos de la ville de Batna (Algérie). » Revue TRANSPORTS N° 437 mai-juin 2006. Editions techniques et Economiques. Paris. ISSN : 0564-1373.
  • Farès Boubakour : « Le transport collectif en milieu urbain : la nécessité de repenser le Service public : le cas de la ville de Batna » Contribution à un ouvrage collectif : « Gouvernance locale et développement territorial : le cas des pays du Sud ». Dirigé par Améziane Fergane. L’Harmattan, 2004.
  • Farès Boubakour : « Transport urbain et fonctionnement du marché dans un contexte de libéralisation : la pauvreté, une caractéristique commune des opérateurs et transporteurs clandestins. Le cas de l’Algérie. Ouvrage collectif. « Mobilité et système de transports en Afrique Sub-Saharienne : les défis de la pauvreté ». INRETS/IRD. France, 2004.
  • Farès Boubakour : « Les transports de personnes à Batna : entre formel et informel. » Ouvrage collectif. «  Transports urbains et Interurbains en Algérie. » Dirigé par Chantal Chanson-Jabeur et Saïb Musette. CREAD (Alger) le GRAMAMO/SEDET (Paris). 2003.
  • • Farès Boubakour : « Approche épidémiologique des accidents de la circulation d’enfants piétons : l’impact de l’espace défavorisé ».  Ouvrage collectif : Géographie des risques des Transports. Editions Paradigme. Paris, 2003.
  • Farès Boubakour : « Le transport collectif par bus en milieu urbain : impacts de la déréglementation. Cas de la ville de Batna (Algérie). In, TRANSPORTS n°414. Editions techniques et économiques PARIS, Juillet- août 2002. ISSN : 0564-1373
  • Farès Boubakour : « Le transport informel de personnes en milieu urbain : ampleur et raisons d’être. Cas de la ville de Batna (Algérie) ». In, TRANSPORTS n°406. Editions techniques et économiques PARIS, mars -avril 2001. ISSN : 0564-1373
  • Farès Boubakour : « L’insécurité routière : le poids du sous-développement. Quelques réflexions sur le cas algérien. »   In TRANSPORTS n° 401. Editions techniques et économiques, PARIS, mai - juin  2000.  ISSN : 0564-1373
  • Farès Boubakour : « Planification des transports : la nécessité d’un modèle spécifique. ». In, Revue  Le Phare numéro 56 décembre 2003, Alger.
  • Farès Boubakour : « Le transport par taxi clandestin en milieu urbain. » In, Revue Economie et Management. Université de Tlemcen. Numéro spécial : Economie informelle en Algérie. N° 1. Mars, 2002. ISSN : 1112-3524.
  • Farès Boubakour : « Les accidents d’enfants piétons : vers une approche éducative ». In Revue des sciences humaines et sociales. ISNN 1111-5149  Université de Batna. (Algérie).
  • • Farès Boubakour : « Mondialisation et problématique Nord/Sud : de l’ajustement structurel au co-développement » : In, Revue El Ihya. N° 15. Université de Batna. (Algérie) Novembre 2002.
  • Farès Boubakour : « La zone de libre échange euro méditerranéenne ; enjeux et contrainte, le volet agricole ». Ouvrage collectif : La Méditerranée occidentale, entre régionalisation et mondialisation. Editions du CREAD, 2003.
  • Farès Boubakour : « Les grandes orientations des schémas de transport terrestres au Maghreb : va-t-on vers des transports écologiquement viables ? » Contribution à la rédaction du Rapport sur « les perspectives de l’environnement en l’an 2025 de la Méditerranée ». Plan Bleu. Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Sophia-Antipolis. Nice, France. 2003.
  • Farès Boubakour : « Planification du transport urbain et développement durable an Algérie: Quelques réflexions à propos de la ville de Batna (Algérie). Rapport rédigé pour le compte du Plan Bleu - Plan Bleu. Programme des Nations Unies pour l’Environnement. (Nice, Sophia Antipolis), Septembre 2005.
  • Farès Boubakour : « L’usage des modèles de trafic dans les PED : entre incompatibilités et anachronismes ». In, Proceeding de  III ° congrès algérien international de l’ARAL. Alger, octobre 2001.
  • Farès Boubakour et Ahmed Youssouf Amrane : «Faiblesse du coût des carburant  et développement de l’usage de la voiture particulière en Algérie». Communication présentée lors du congrès ATES-ITS : Mobilité intelligente. Paris, les 28 et 29 janvier 2014
  • Farès Boubakour : « Mobilité urbaine durable : éléments pour une stratégie nationale ». Conférence d’ouverture des assises nationales du transport. Palais des Nations, Alger, Décembre 2013.
  • Farès Boubakour : «The evolution of urban transport in Algeria : from deregulation to re-regulation»  Conférence invitée présentée devant les enseignants et étudiants du college of business administration de l’université de Yokohama. Japon, Juin 2012.
  • Farès Boubakour et Mohamed Bouguelaa : «Politique publiques dans les transports urbains et problématique de financement des systèmes de transports urbains collectifs en Algérie : Quelles sources pérennes pour les subventions d’exploitation ?» Communication présentée lors du colloque International : Les politiques publiques dans un contexte de crise économique : Champ, finalités, mesure et soutenabilité. INSSAA, Alger Octobre 2012.
  • Rabab Mazouz et Farès Boubakour : «Evaluation de la la politique de création de micro entreprises via le dispostif ANSEJ : l’exemple des taxis radio». Communication présentée lors du colloque International Stratégies d’organisation et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises. Université d’Ouargla, Avril 2012.
  • Houria Benchérif et Farès Boubakour : «Sécurité routière en Algérie : Réglementation, répression et efficacité». Communication présentée lors du colloque International Aménagement du territoire, gestion des risques et sécurité civile.Batna, Université de Batna, Septembre 2012.
  • Farès Boubakour, Ghania Berkat et Mohamed Bouguelaa : "Organisation et financement des transports urbains collectifs métro/tramway : Quel arbitrage face à des contraintes structurelles ?" Communication présentée au 11ème séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports. Karsruhe (Allemagne). Juin, 2012.
  • Farès Boubakour : "Pollution due aux transports et protection de l’environnement : Portées et limites de l’expérience algérienne." Communication présentée lors du Colloque International ’’Santé et Environnement dans les pays en développement : Etat des lieux et Perspectives’’. CHU de Tizi-Ouzou, Janvier 2010.
  • Farès Boubakour : " La sécurité dans les transports en Algérie". Communication présentée lors de la rencontre du final Event ESTEEM. Sousse, Tunisie, Novembre 2009.
  • Farès Boubakour : "Sécurité routière et infrastructures de transport : cas de l'Algérie". Communication présentée lors du 2 ème workshop ESTEEM. Systèmes de transports intelligents et infrastructures. Rabat (Maroc). Les 19 et 20 octobre 2009.
  • Farès Boubakour : "L’insécurité routière en Algérie : Quelques repères". Communication présentée lors du séminaire International ESTEEM. (Enhancing Safety and security aspects in Transport  rEsearch in the EuroMediterranean region). Batna, les 9 et 10 juin 2009.
  • Farès Boubakour : "Les transports sur rail dans les villes algériennes : à propos de  quelques motivations ". Communication présentée lors la Première conférence internationale Rail Maghreb. Paris, les 18 et 19 mai 2009.
  • Houria Benchérif et Farès Boubakour : « Le transport de marchandises en ville et les livraisons comme source de pollution: étude de cas de la ville de Batna ». Poster présenté à l’occasion du colloque international sur les transports dans différents contextes. Ghardaïa 16, 17 et 18 février 2009.
  • Farès Boubakour : "Les transports urbains en Algérie face aux défis du développement durable : sur les problèmes rencontrés et les solutions proposées." Communication présentée lors de la conférence de CODATU XIII. Ho Chi Minh City (Saïgon) Vietnam. Les 12, 13 et 14 novembre 2008.
  • Farès Boubakour : "Les transports urbains en Algérie : stratégie et investissements dans les modes de transports durables". Communication présentée lors du Séminaire Régional sur les déplacements urbains en Méditerranée : Qualité de vie et compétitivité des villes : un défi pour les pouvoirs publics. Les 22 et 23 Janvier 2008 – Skhirat, Maroc.
  • Farès Boubakour :  "Le taxi clandestin ou l'offre sur mesure: une expérience originale. Cas de Batna (Algérie)".  Communication présentée au colloque international : "Le taxi, solution d'avenir pour les mobilités urbaines". Lisbonne (Portugal), les 20 et 21 septembre 2007.
  • Farès Boubakour : "Transport artisanal et transport par taxi clandestin : Le cas de la ville de Batna (Algérie). Evolution et perspectives". Communication présentée lors du séminaire sur le transport artisanal. Aix-en-Provence (France),  5 et 6 juin 2007.
  • Farès Boubakour : "Politique de transport urbain en Algérie et développement durable : de l’expérience de la déréglementation  à la nécessité d’une nouvelle réglementation." Communication présentée lors de 11 ème Conférence Euro-méditerranéenne sur la Transition Economique. “ Les économies Méditerranéennes face au défi environnemental immédiat ”. Commission européenne, Bruxelles, Les 18-19 Juin 2007
  • Farès Boubakour : "La production de données d’accidents de la route  au niveau du Centre Hospitalo-Universitaire de  la ville de Batna". Communication présentée en co-auteur avec Melle Houria Benchérif lors du premier colloque International sur l'économie de la santé. Université de Béjaïa, les 13, 14 et 15 novembre 2006.
  • Farès Boubakour : « Transports collectifs urbains en Algérie : de la déréglementation à la (re) réglementation ». Communication présentée lors du colloque « Evolutions structurelles et gouvernance dans le secteur des transports en Afrique ». SITRASS. Ouagadougou, Burkina Faso. Les 13, 14 et 15 novembre 2006.
  • Farès Boubakour : « Les transports urbains en Algérie : quelques effets de la dérégulation. ». Communication présentée lors du Colloque : Transport en commun et transport routier urbain. Montréal. Québec. Canada. Le 7 et 8 octobre 2004.
  • Farès Boubakour : « Sur certains aspects des transports terrestres en Algérie: la nécessité d’aller vers des transports durables. » Communication présentée lors du Colloque de l’ATEC. Paris, le 26 et 27 janvier 2005.
  • • Farès Boubakour : « Transports et mobilités éclatées: expérience originale ». Communication présentée lors de la biennale du temps. Besançon, le 16, 17 et 18 juin 2004.
  • Farès Boubakour : « Le transport par taxi clandestin : moyen privilégié pour les transports nocturnes. Cas de la ville de Batna (Algérie) ». Communication présentée lors du Forum International sur les mobilités nocturnes. Rome, le 22, 23 et 24 avril 2004.
  • Farès Boubakour : « Transport urbain et fonctionnement du marché dans un contexte de libéralisation : la pauvreté, une caractéristique commune des opérateurs et transporteurs clandestins. Le cas algérien.». Communication présentée lors du colloque international SISTRASS 7 Mobilité et systèmes de transports en Afrique sub-saharienne : les défis de la pauvreté. Saly,  Sénégal le 22, 23 et 24 mars 2004.
  • Farès Boubakour : « Transport urbain, pollution et protection de l’environnement : l’expérience algérienne ». Communication présentée lors du colloque international « fabrication, gestion et pratiques des territoires ». Ecole d’architecture de Paris Val de Seine. Paris  le 4, 5 et 6 décembre 2003.
  • Farès Boubakour : « Des contraintes structurelles aux normes européennes : difficultés pour la mise à niveau pour les entreprises. Cas des entreprises de transports urbain  à  Batna ». Communication présentée lors du colloque international de Fes (Maroc). Juin 2003.
  • Farès Boubakour : « Les transports informels en Algérie » : Communication présentée lors des journées sur l’économie informelle dans les pays en transition. GRATICE. Université Paris 12. Paris,  Juin 2002.
  • Farès Boubakour : « Les relations euro-méditerranéennes : la nécessité d’une prise en charge réelle et réalistes des attentes des pays du Sud ». Colloque international Sousse (Tunisie), le 21 et 22 septembre 2002.
  • Farès Boubakour : « Le rôle de l’UMA (Union de Maghreb Arabe) dans les relations avec l’Union européenne ». Communication présentée lors du colloque international de Marrakech (Maroc). février 2002.
  • Farès Boubakour : « Les transports de personnes à Batna : entre formel et informel. » Communication présentée lors de la Table ronde sur les transports Laboratoire SEDET Paris, 22 et 23 juin 2001.
  • Farès Boubakour : « Approche épidémiologique des accidents de la circulation d’enfants piétons : l’impact de l’espace défavorisé ». Communication présentée lors du colloque international sur les Risques routiers et environnementaux à Besançon (France). Octobre 2001.
    Farès Boubakour : « L’usage des modèles de trafic dans les PED : entre incompatibilités et anachronismes ». Communication présentée lors du congrès international de l’ARAL. Alger, 15-17 octobre 2001.
  • Farès Boubakour : Le PAS : un passe-passe pour la mondialisation. Vers le moins d’Etat et la marchandisation globale. L’exemple de l’enseignement ». Communication présentée lors du Colloque International sur l’ajustement structurel : Impact sur l’éducation et la santé. Batna  le 21,21 et 22 novembre 2000.
  • Farès Boubakour : « Zone de libre échange « Méditerranée occidentale » : volet agricole ou disparité d’enjeux pour les deux rives ». Coauteur d’une communication présentée lors du Colloque international sur l’espace économique de la Méditerranée occidentale. CREAD et université de Béjaïa. le 25 et 26 juin 2000.
  • Farès Boubakour : « Le transport informel de personnes en milieu urbain : ampleur et raisons d’être. Cas de la ville de Batna ». Communication présentée lors du colloque international sur l’économie informelle. Tlemcen. 14,15 et 16 Novembre 2000
  • Farès Boubakour : « Le plan de transport en tant qu’instrument de la gestion urbaine : réflexion sur certaines limites des modèles de trafic face à la réalité des PVD ». Communication présentée lors du séminaire International sur la gestion des villes.  M‘Sila, 08 et 09 novembre 1999.
  • Farès Boubakour : « Les transports urbains: du quasi-monopole des entreprises communales au foisonnement des opérateurs privés.  Vers un nouveau rôle des collectivités locales. » Communication présentée lors du colloque international sur la gestion et le financement des collectivités locales à l’heure de mutations économiques. Faculté des sciences économiques. Université de Batna. 01 et 02 décembre 2004. Batna. Algérie.
  • Farès Boubakour : « Qualification et performance des entreprises. Cas des entreprises de transport urbain. Quelles actions face à des contraintes structurelles ? » Communication présentée du colloque international : Formation, développement des compétences et performance des PME : enjeux et défis. CREAD/ LISE (CNAM-CNRS France). Alger, 13 et 14  mai 2006.
  • • Farès Boubakour : « Composantes actuelles du transport urbain à Batna ». Communication présentée lors de l’atelier de réflexion prospective sur « la planification des transports et développement durable ». Plan Bleu - Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Sophia-Antipolis. Nice (France). Batna, le 10 et 11 septembre 2005.
  • Farès Boubakour : «TIC et systèmes de transports intelligents : sur quelques applications dans le domaine de la sécurité routière». Communication invitée présentée à la journée d’étude sur les TIC et sécurité routière organisée conjointement par le Ministère des TICs et le CNPSR. Alger, Sidi Abdallah le 16 mai 2013.
  • • H’mama Benamouma et Farès Boubakour : Problématique d’évaluation des étudiants dans le cadre du système LMD : Proposition d’une stratégie d’évaluation. Communication présentée lors du colloque national : Problématique d’évaluation dans le système d’enseignement universitaire LMD. Université de Ouargla les 07b et 08 mai 2013.
  • Farès Boubakour et Reguia Cherroun : L’assurance qualité externe : Présentation du cas de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur». Communication  invitée présentée séminaire national : l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur : un outil de l’excellence. Université de Tébessa. 29 et 30 avril 2013.
  • Farès Boubakour et Afaf Benaceur : «Problématique de la gestion des médicaments et du consommable dans les établissements hospitaliers : l’utilité de la mise en place d’une démarche logistique basée sur des systèmes d’information intégrés». Communication présentée lors des 11 èmes journées nationales de pharmacie. Université de Batna les 22 et 23 mai 2013.
  • Houria Benchérif et Farès Boubakour : «Les actions publiques de sécurité routière en Algérie : de la définition à la mise en oeuvre». Communication présentée lors de la journée d’étude sur l’insécurité routière en Algérie : état des lieu et perspectives. Université de Bejaïa, Novembre 2011.
  • Farès Boubakour : « Transport et exclusion : étude de cas des transports collectifs à Batna ». Communication présentée au workshop "Le Projet Urbain Durable : Regards croisés à partir des transports urbains". Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme, Alger, les 20 et 21 Avril 2010
  • Farès Boubakour : "La sécurité routière : Quel Bilan ? Quelles Perspectives ?" Communication présentée lors de "la journée technique sur les infrastructures et sécurité routière". Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics, Alger, le 20 avril 2010.
  • Farès Boubakour : «Transport et développement : Cas des investissements en cours de réalisation en Algérie».  Communication présentée lors du colloque national  «Economie algérienne : nouvelles clés de lectures en développement». Université de Batna les 13 et 14 décembre 2009.
  • Farès Boubakour : « Sur certains aspects structurels en transport urbain en Algérie, la nécessité d’aller vers des transports durables. » Communications présentée lors des Journée d’études « La problématique des transports urbains dans les villes Algériennes face au développement  durable ». École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU), Alger, 15 février 2009.
  • S. Bouguenna et F.Boubakour : usage des méthodes quantitatives pour l’étude du comportement de l’usager en matière de mobilité urbaine. Cas de la ville de Constantine ». 6ème séminaire sur les méthodes quantitatives et prise de décision. Skikda les 27 et 28 janvier 2009.
  • Farès Boubakour : « Sur certains aspects structurels en transport urbain en Algérie, la nécessité d’aller vers des transports durables. » Communications présentée lors des Journée d’études « La problématique des transports urbains dans les villes Algériennes face au développement  durable ». École Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme (EPAU), Alger, 15 février 2009.
  • S. Bouguenna et F. Boubakour : usage des méthodes quantitatives pour l’étude du comportement de l’usager en matière de mobilité urbaine. Cas de la ville de Constantine ». 6ème séminaire sur les méthodes quantitatives et prise de décision. Skikda les 27 et 28 janvier 2009. Développement durable, préservation de l'environnement et transport : sur quelques tendances structurelles dans les transports urbains en Algérie". Communication présentée avec Salim Bouguenna lors du 5° séminaire national sur l'économie de l'environnement et développement durable. Skikda, les 11 et 12 novembre 2008.
  • •S. Bouguenna et F. Boubakour: "Autorité organisatrice de transport urbain : un instrument de bonne gouvernance et de développement durable". Communication présentée au Séminaire national  sur "l'entreprise économique et la bonne gouvernance". Université de Skikda. 09 et 10 décembre 2007.
  • S. Bouguenna et F. Boubakour : "Niveau de service en santé : étude qualitative au CHU de Batna". Communication présentée au Séminaire national sur "Gestion du système de santé et la réforme hospitalière : enjeux et perspectives". Université de Sidi Belabes. 05 et 06 juin 2007.
  • Farès Boubakour :« Le transport collectif urbain : vers un renforcement du service public et un transport durable ». Communication présentée lors du séminaire national sur le Service public et le développement durable. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna. Les 2 et 3 décembre 2006.
  • Farès Boubakour : « La démarche qualité dans l’enseignement supérieur : pouvons- nous aller vers une  assurance qualité en  Algérie ? ». Communication présentée lors des journées sur : « La mise en oeuvre du LMD dans les Universités de l'Est algérien : des principes du LMD et de l'assurance qualité ... aux expériences concrètes. ».  Projet Européen Commun Tempus n° UM_31085-2003. Batna, les 22 et 23 novembre 2005.
  • • Titulaire de nombreux titres et distinctions entre autre : Lauréat de la médaille nationale d’innovation en accidentologie routière. Projet intitulé : « Analyse et évaluation économique des accidents de route en Algérie » (Anevara). Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Alger, 2014.

Autres contributions à visée de vulgarisation de culture scientifique

Articles publiés sur des journaux et quotidiens nationaux et émissions TV :

 

  • Ahmed Youccef  Amrane et Farès Boubakour :  « Le prix du carburant et le développement de l’usage de la voiture particulière en Algérie » , Journal El Khabar , le 11/10/2013.
  • Farès Boubakour : "Clusters et pôles de compétitivité: Rôle de l’université en matière d’innovation et de développement territorial". Article de vulgarisation de culture scientifique paru sur le quotidien national La Tribune du 16 février 2012.
  • Farès Boubakour: "La professionnalisation des formations universitaires : quels enjeux pour nos universités ?" Le journal, la Tribune du 15 juin 2010, Alger.
  • Farès Boubakour : "Equité et lutte contre l'exclusion dans les transports". Journal la Tribune du juin 2010, Alger.
  • Farès Boubakour: "L’assurance qualité au sein de l'université algérienne : L'université, un secteur qui doit tirer l'économie et la société vers le haut". Alger, El Watan ÉCONOMIE - Du 27 avril au 3 mai 2009.
  • Farès Boubakour : « Les accidents de la route en Algérie : le constat n'est pas aussi alarmant que l'on pense!... ». Article paru sur le quotidien El Watan du 23 juin 2008, Alger.
  • Participation à une émission Télévision Nationale (UFC) : l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur. 21 mars 2014.
  • Participation à une émission TV (El Korania) : Les accidents de la route. 19 Décembre 2013.
  • Participation à de nombreuses émissions radios nationales et locales : Chaine 1, chaine 3, Radio Aurès, Radio Annaba, etc.

 

De très nombreuses interviews données à des journalistes sur des journaux et quotidiens nationaux, entre autres :

  • Le Quotidien d'Oran : « Coûts des accidents de la route Algérie » Le Le Quotidien d'Oran du Lundi 09 mai 2016. L'article met évidence les thèses du Professeur sur le sujet de la sécurité routière en Algérie.
  • M.M : "Accidents de la route : Un coût de 100 milliards de dinars/an" Article Paru sur quotidien National El Watan du 09 mai 2016. L'article mentionne les travaux du Professeur Farès Boubakour sur le sujet.
  • Article de Doudou Abdelaziz : « Coûts de l'insécurité routière en Algérie : Accidents de la circulation : 100 milliards DA de perte par an » Article paru sur le journal "La Tribune" du mardi 10 mai 2016. L'article analyse les résultats de la recherche du Professeur Farès Boubakour.
  • Sécurité routière: L’université et la société civile à la rescousse : Publié par Sofiane Barkat dans "Focus" du 9 mai 2016. Cet article revient longuement sur les résultats de la recherche du Prof. Farès Boubakour en matière d'évaluation des coûts des accidents de la route en Algérie.

  • El Watan : A la une : Actualité : Farès Boubakour : Expert en économie des transports et logistique : Le quotidien El Watan du 18 mars 2016.
  • Myriama Mokdahi : «Le permis à point arrive en Algérie». article sorti sur " Algérie Société" du 29 juin 2012
  • Salim Aït Ali : «Le permis à points entre en vigueur en novembre 2012». article sur le journal "La Voix de l'Oranie" du 20 juin 2012
  • Samia Lounes : «Baisse des accidents de la route : Fruit du durcissement ?» article paru sur le quotidien national : INFOSOIR du 21 avril 2010.
  • G.L : Sécurité routière : «L’état des routes intervient dans 42% des accidents». El_watan, Mercredi 21 Avril 2010
  • Kamel Benelkadi : «Hausse inquiétante des accidents depuis le début de l’été : La mort sur la route des vacances». Journal El Watan du 20 juillet 2010
  • Farès Boubakour : «Intelligence économique et Université». IInterview accordée  au journaliste Djamel Guettala . Quotidien national Algérie News. du 18 mai 2011.
  • Houda Hamadouche : «Rencontre avec les experts». Article sorti sur le quotidien El Watan du 14 juin 2009.
  • Agence Presse Service (APS) : ‘La sécurité routière dans les pays maghrébins en débat’. 10 juin 2009.
  • Farès Boubakour : «Les algériens veulent un transport flexible’. Interview accordée à M. Kamel Lakhdar Chaouche. Le quotidien «L’expression» du 06 août 2011.
  • Nabil Benali : «Les accidents de la route. Un seul remède : la répression». Article paru dans «Les Débats».  Le 19 août 2009.
  • Et de nombreuses autres interviews à d’autres journalistes.

 

Publications à caractère pédagogique

« Economie générale » : Polycopié. Ingénieur génie industriel. Département génie industriel. Université de Batna. Décembre 2006

« Management logistique » : Polycopié. Magister Génie industriel. Département génie industriel. Université de Batna. Décembre 2005.

« Théorie de l’Etat » : Polycopié. 1° année magister Economie de développement. Septembre 2001. Faculté des sciences économiques. Université de Batna.

« Economie des transports et logistique » : Polycopié. Magister Transports. Institut Supérieur de Formation Ferroviaire. Rouïba Alger 2006.

« Gestion des entreprises et marketing : le marketing industriel : business to business ». Polycopié. Département Génie industriel. Faculté de l’ingénieur. Université de Batna. Janvier 2000.

De très nombreux support de cours numériques dans le domaine de compétences (Site web personnel, Vidéos, Power-Point, CD, Podcasts sur Youtube.com, etc.).

Encadrement de Thèses de doctorats et de magisters :

Thèses de doctorat encadrées et soutenues

  • Wissam Dey : « Intelligence économique et compétitivité des territories. Cas des clusters de biotechnologie et industries pharmaceutiques en Algérie ». Doctorat en sciences de gestion. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de  Batna 1. Thèse soutenue en juin 2016 avec mention très honorable.
  • Salim Bouguenna : « Transport et développement durable : cas du transport urbain à Batna ». Doctorat en sciences économiques. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de  Batna. Thèse soutenue en novembre 2015 avec mention très honorable.
  • Houria Benchérif : “Production des données, usage des modèles et évaluation des politiques publiques en sécurité routière ». Institut d’hygiène et sécurité. Université Hadj Lakhdar-Batna. Juin, 2015.
  • Zoulikha Guentri : « Les transports urbains en Algérie : quelles perspectives pour  les déplacements urbains algérois ? ». Faculté des sciences économiques et gestion. Université de  Batna. Soutenue le 06 janvier 2015. Mention très honorable.
  • M. Boualem Chébira, thèse de doctorat intitulée: Difficultés d'intégration des TIC dans le développement socio-économique: Réflexion sur la mise en œuvre d’une stratégie en Algérie".  Soutenue le jeudi 20 novembre 2009 à l'université d'Annaba, avec mention très honorable.

Thèses de doctorat encadrées (en cours)

  • Houssem Mouffouk : Développement durable et équité en transport de voyageurs : étude de Cas des transports collectifs la wilaya de Batna. Laboratoire Management-Transports-Logistique. Université Hadj Lakhdar, Batna.
  • Ahmed Yousouf Amrane : La mobilité urbaine en Méditerranée : défis et opportunités pour une mobilité urbaine durable dans le région. Laboratoire Management-Transports-Logistique. Université Hadj Lakhdar, Batna.
  • Zakaria Akkari : «Evaluation des politiques publiques en transports : Cas des transports urbains algérois». Faculté des sciences économiques. Université de Batna.
  • Afaf Benaceur : «Logistique urbaine et gestion des déchets solides : Etude de cas de la ville de Batna». Faculté des sciences économiques. Université de Batna.
  • Rabeb Mazouz : Infrastructures routières de transports et développement : Evaluation des impacts socio-économiques de l’autoroute est-ouest en Algérie. Faculté des sciences économiques. Université de Batna.
  • Belkhiri Ramdane : « Transports et développement : le rôle des infrastructures routières et logistique pour le développement du Sud ». Faculté des sciences économiques. Université de Batna.
  • Aoufi Nadjet : « Organisation des transports de marchandises : les effets de la libéralisation du marché des transports ». Faculté des sciences économiques. Université de Batna.
  • Mohamed Zartali : « Elaboration d’un modèle de trafic simplifié adapté aux réalités des pays en voie de développement » Faculté des sciences économiques. Université de Batna.

Mémoires de magister (Bac +6) encadrés et soutenus

Mémoires de magister (Maîtrise + 2 ans) encadrés et soutenus  depuis 1993  à nos jours. Avec mention très honorable.

  • Mohamed Bouguelaa : «Usage de la voiture particulière et arbitrage avec les transports collectifs. Cas de l'agglomération d’Alger». Faculté des sciences économiques et gestion. Université de  Batna. Juin, 2014. Mention très honorable.
  • Okba Belakhdar :  « L’Union maghrébine : quelle rôle de l’autoroute est-ouest ? » Faculté des sciences économiques et gestion. Université de  Batna. Avril 2014. Mention très honorable.
  • Samir Kébir : « Livraison et transports de marchandises en milieu urbain : vers quelles solutions ? » Etude de cas de la ville d’Alger. Institut Supérieur de formation en transports ferroviaires. 2010, Rouiba, Alger.
  • Chakeur Belakhdar : "Le projet de tramways de Batna : utilité et transfert modal escompté l". Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna. Janvier 2011.
  • Ghania Berkat : "Mesure de satisfaction de la clientèle dans le transport urbain collectif. Cas de l'entreprise de transport de Annaba". Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Guelma. Septembre 2010.
  • Abdelaziz Benkirat : "Quelles pratiques logistiques en perspective de la mise en place de la plateforme logistique ?"  Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Guelma. Septembre 2010.
  • Salim Bouguenna : « Etude de la qualité de service auprès des usagers du transport collectif urbain. Cas de la ville de Constantine. » Magister en gestion. Faculté des sciences économiques. Université de Constantine. Novembre 2005.
  • Haïf Si Haïf Chiraz : « Rôle du management de la distribution dans le renforcement de la compétitivité de l’entreprise : Etude de cas de UNICAB ».  Mémoire de magister en gestion des entreprises. Département de gestion. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Biskra. 2005.
  • Ati Lamia : « Le diagnostic logistique : vers la régulation par le flux ». Département sciences gestion. Université de Batna. Octobre 2005. En langue française.
  • Ghodbane Mahiéddine : « Analyse épidémiologique des accidents des enfants piétons : cas de la ville de Batna.  Période 2000-2002 ». Master Risques urbains. ENTPE. Lyon (France) septembre 2003.  En langue française.
  • Chébira Boualem Ammar : « Le e-commerce : contraintes et opportunités pour l’entreprise économique algérienne ». Département d’économie. Faculté des sciences économiques. Université de Batna. Juin 2004. En langue française.
  • Noureddine Kalkil : « Le prix national d’excellence en tant que dynamique dans la  démarche qualité ». Magister : Organisations politiques et administratives. Département des sciences politiques. Université de Batna. Juin 2004.
  • Nedjma Abbas : « Offre et qualité de service dans les entreprises de transports : le cas des entreprises de transport urbain collectif ». Département sciences de gestion. Université de Batna. Juin 2004.
  • Souad Boumaïla : « Les nouvelles technologies de l’information et la communication et le développement : quelles possibilités ? » Magister : Organisations politiques et administratives. Département sciences politiques. Université de Batna Juin 2003.
  • Boussakara  Rabia: « Evaluation quantitative et qualitative de la libéralisation dans les transports urbains ». Département sciences économiques. Université de Batna. Juin 2003.
  • Sahnouni Aïcha. : « L’expérience de privatisation en Algérie ». Institut de Sciences économiques. Université de Batna. 2000.
  • Briki El Kamla : « Modes de gestion et politiques de développement ». Institut de Sciences  économiques. Université de Batna. 1999.
  • Megri Zakia : « Efficience économique et viabilité : Etude de cas SNMA ». Institut de Sciences économiques. Université de Batna. 1997.
  • Ziani Mohamed : « Rôle des hydrocarbures dans le  développement économique : cas de l’Algérie ». Institut de Sciences économiques. Université de Batna. 1996.
  • Nouioua Amar : « Evaluation des réformes économiques en Algérie.  1980-1990 ». Institut de Sciences  économiques. Université de Batna. 1995.
  • Benchérif Houria : « Etude épidémiologique des accidents de la route : Cas des enfants pétants de 0 à 14 ans dans l’agglomération de Batna. » Institut d’hygiène et sécurité. Université de Batna. 1998. En langue française.
  • Aoufi Nadjet : « La logistique dans l’entreprise algérienne : sur les opportunités et les contraintes. » Institut sciences économiques. Université de Batna. 1998.
  • Nedjar Hayet : « Stratégie de diversification de produit transport et perspective logistique : Cas de la Société Nationale des Transports Routiers de marchandises. » Université de Constantine. 1997.
  • Belkhiri Ramdhane : « Les transports en tant qu’activité spécifique et développement économiques : Ampleur et dimensions. Etude de cas des transports terrestres en Algérie. » Institut de Sciences économiques. Université de Batna. 1996.
  • Djoual Djamel : « Contribution à l’amélioration de la productivité par la maîtrise de la gestion : Etude de cas d’Entreprise industrielle Barika. » Institut de Sciences économiques. Université de Batna. 1994.
  • Guentri Zoulikha : « Comptes de surplus de l’Entreprise de Transport des Voyageurs de l’Est (E/TVE). » Institut de Sciences économiques. Université de Batna 1996.
  • Yahiaoui Moufida : « Amélioration des taux d’utilisation des capacités de production oisives : cas de COTITEX ». Institut de Sciences économiques. Université de Batna. 1993.

 

Encadrement et soutenance de mémoire de master dans le domaine des transports et logistique

 

-  J’ai encadré et soutenu  une trentaine de mémoires de master dans le domaine des transports et de la logistique. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna (Algérie)

-  Encadrement et soutenance de mémoires de fin d’études licence, d’ingénieurs et technicien supérieur : Plus d’une centaine sur différents thèmes. Dans diverses institutions : Universités, ENATT, ISFF, ISFP, etc.).

Autre qualification : Formation universitaire et assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur.

 

Certifié en 2015 par le CAMES (Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur) dans les domaines de :

-       l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur en matière d’autoévaluation institutionnelle ;

-       Accompagnement des établissements d’enseignement supérieur en matière d’évaluation des formations ;

-       Evaluation externe et certification.

Certifié en 2013 par l’Oakland Community College, Farmington Hills,  Mechigan (USA), dans le domaine de :

 

-       L’évaluation des programmes de formation (licences et masters);

-       L’évaluation des enseignements universitaires.

Certifié en 2011 par l’Institut International de Planification de l’Education (UNESCO) en assurance qualité externe. Des compétences certifiées dans les points spécifiques ci-après :

- Faire des choix fondamentaux pour l’assurance qualité externe ;

- Evaluer la qualité ;

- Conduire la procédure d’assurance qualité externe ;

- Créer et organiser une structure d’assurance qualité ;

- Réglementer et assurer la qualité des prestataires transfrontaliers.

 

Visites et stages de formation en assurance qualité dans les établissements d’enseignement supérieur :

-      Stage de formation dans le domaine de l’assurance qualité et évaluation des programmes de formations universitaires auprès de M. Martin Orlawski à Okland community college (Mechigan, USA). Octobre 2013.

-      Séjour de formation-action sur « la conduite du changement ». PAPS/SRS, Sidi Fredj, Alger. Formation animée par Virginie Daydé et Léna Badach  Du 07 au 10 avril 2014.

-      Visite d’étude effectuée à Erasmus school, Belgique sur le système d’assurance qualité externe et accréditation. Bruxelles, juin 2011.

-      Visite d’étude effectuée à ULB (Université Libre de Bruxelles) sur le système d’assurance qualité interne et autoévaluation. Bruxelles, juin 2011.

-      Visite d’étude effectuée à l'AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), sur l’évaluation institutionnelle. Paris, juin 2011.

Publications dans le domaine de l'assurance qualité

  • • K. Baddari Kamel, F. Boubakour, A. Herzallah  « Assurance qualité dans l’enseignement supérieur. Conduire et réussir l’autoévaluation ». OPU, Alger, 2013. (ISBN : 278- 9961-01709-8).
  • • Farès Boubakour: "L’assurance qualité au sein de l'université algérienne : L'université, un secteur qui doit tirer l'économie et la société vers le haut". Alger, El Watan ÉCONOMIE Du 27 avril au 3 mai 2009.
  • • Farès Boubakour : "Clusters et pôles de compétitivité: Rôle de l’université en matière d’innovation et de développement territorial". Article de vulgarisation de culture scientifique paru sur le quotidien national La Tribune du 16 février 2012.
  • • Farès Boubakour : Rapport d’évaluation externe: « Critères et preuves pour la construction du référentiel et la mise en oeuvre de l’autoévaluation». Sousse (Tunisie), du 29 novembre au 01 décembre 2011.
  • • Farès Boubakour: "La professionnalisation des formations universitaires : quels enjeux pour nos universités ?" Le journal, la Tribune du 15 juin 2010, Alger.

Autres activités extraprofessionnelles :

 

  • Diplômé ceinture noire en Aïkido.
  • Diplômé entraîneur fédéral en Aïkido (Fédération nationale des arts martiaux, Alger).
  • Secrétaire général de la ligue des arts martiaux de la wilaya de Batna.
  • Président de la section Aïkido. Club Sportif Amateur Aurès 54. Batna.