Objectifs de la formation

 

 

Intitulé du master : Economie des transports et logistique

En langue nationale : اقتصاد النقل واللوجستية

Responsable du master : Prof. Farès Boubakour

 

Domaine
Mention/Filière
Parcours/Option 
Sciences économiques, gestion, commerciales Master économie et gestion des services Economie des transports et logistique


 

Contexte et objectifs de la formation:

 

Si l’Algérie jouit de réseaux d’infrastructures de transport relativement acceptables par rapport à certains des pays en développement,  il n’en demeure pas moins qu’il existe un besoin réel et important en matière d’organisation et de gestion des transports. Le manque de compétences nationales dans le domaine en termes aussi bien de formation, d’enseignement mais aussi d’expertise et de recherches est flagrant. Ces insuffisances font que les transports en Algérie s’effectuent aujourd’hui dans des conditions de coûts exorbitants tant au point de vue économique et financier mais aussi en termes de coûts d’environnement et de développement durable. La formation de niveau master et spécialisée dans les transports et le renforcement des compétences en matière d’analyse des systèmes de transport et de gestion de la mobilité apparaissent donc comme vitaux.

Une formation de master dans le domaine de l'économie des transports  et dans les domaines sous-jacents prend toute sa signification lorsqu'on se met dans la perspective de la construction des tramways dans les grandes agglomérations du pays et du projet de métro dans la capitale mais plus globalement eu égard aux investissements colossaux observés dans le secteur des transports et des travaux publics avec pour objectif  l'amélioration de la qualité des transports dans les transports collectifs.


D'autre part, si l’on prend maintenant le transport de marchandises et plus globalement la maîtrise de flux physiques, le besoin en formation est toujours aussi important. Si la logistique et la gestion des chaînes d’approvisionnement (Supply Chain management) apparaissent aujourd’hui comme enjeux stratégiques pour les entreprises à l’échelle mondiale, on peut se rendre compte très rapidement qu’en Algérie la méconnaissance, par les entreprises industrielles et commerciales, des techniques logistiques est quasi-généralisée. Dans un contexte de mondialisation et d’ouverture, les choses sont en train de changer : stratégie et innovation sont devenues maître mot dans le domaine. Sur le plan des mutations que connaissement les  entreprises algériennes, nous pensons que ces dernières sont en phase d'intégrer ces nouvelles formes d'organisation et de management par les flux. La mise en place prochaine en Algérie d'une plate-forme logistique mutimodale constitue un bon signal. Aussi, une stratégie intégrée de renforcement et de mise en place de potentiel local et de savoir-faire performant dans le domaine de l'économie des transport sont aujourd’hui aux yeux des algériens plus que nécessaire.


L’objectif de la présente formation de master est de constituer des capacités d’encadrement, d’animation et d’expertise dans les domaines des transports et de la logistique. Par la suite, il est question de constituer des capacités de recherche en poursuivant sur le niveau D (école doctorale).

 

 

Profils et compétences visés :

 

En plus, d'un consolisation des connaissances acquises auparavant dans les domaines de la stratégie d'entrepise, économie publique, GRH, etc., cette formation permet à l’étudiant d’acquérir six champs de compétences :

  • des compétences générales sur l'économie et la gestion des services
  • des compétences d’expertise, de diagnostic et d’analyse dans les domaines des transports et de la logistique;
  • des compétences de recherche dans les domaines des transports et la logistique ;
  • des capacités à mener des actions ou gérer des projets dans les domaines des transports et celui de la logistique;
  • de développer une connaissance approfondie de la place et du rôle du transport dans l’économie et dans la société;
  • d'appréhender les problématiques actuelles dans le domaine de l'économie des transports et leur relation avec le développement durable.