Animations scientifiques

- Membre de jury de soutenance d'habilitation universitaire et rapporteur des travaux de recherche de Mr Hachemi Mabrouk. Université de Sousse, Tunisie. Juin 2012.

- Rédaction d'une synthèse sur "le rapprochement entre transports et développement" et sa présentation lors du colloque international "Transports et développement des territoires". Université du Havre, France. Septembre 2010.

- Membre du comité scientifique du colloque international "Transports et développement des territoires". Université du Havre, France, septembre 2010.

- Membre de jury ( (rapporteur) de soutenance de thèse de doctorat de Hichem Yesguer. Titre de la thèse : « Enclavement des espaces ruraux - Approche géographique de l’ouverture/fermeture des villages kabyles ». Thèse de géographie soutenue à l'université du Havre (France) le 09 octobre 2009.

- Responsable côté algérien du projet européen de recherche FP7 : “Enhancing Safety and security aspects in Transport rEsearch in the EuroMediterranean region” (ESTEEM). 2008-2009.

- Chef de projet de recherche intitulé: "Transport urbain et développement durable : cas de la ville de Batna". Auprès du Centre de recherche d'Economie appliquée au Développement, (CREAD). Alger. (Projet lancé en 2007 pour une période de 03 ans).

- Membre du comité scientifique du Séminaire régional sur les déplacements urbains en Méditerranée organisé par la Banque Mondiale.– Skhirat – Maroc. le 17 et 18 Décembre 2007.

- Membre du comité scientifique de Première rencontre internationale sur l'économie de l'environnement d'Annaba. Annaba – 18 & 19 Novembre 2007.

- Membre du comité scientifique du colloque international sur l’économie algérienne dans la mondialisation : Atouts et contraintes. Tizi-ouzou, les 21 et 22 octobre 2007.

- Membre du comité scientifique du colloque international : TIC et développement: Culture, Communication et Globalisation. Organisé conjointement par l’université de Jijel (Algérie) et l’université Robert Schuman de Strasbourg (France). Jijel, les 10, 11 et 12 mai 2008.

- Organisateur à Batna (Algérie) d’un atelier de réflexion prospective sur « la planification des transports et développement durable » pour le compte du Plan Bleu, Sophia-Antipolis. Nice (France). - Programme des Nations Unies pour l’Environnement -. Batna, le 10 et 11 septembre 2005.

- Membre du conseil scientifique de l’ANDRU (Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire). El Harrach. Alger. Mandat 2002-2006.

- Vice-président et membre du comité de programme PNR : Programme National de Recherche  Transport Terrestre.

- Représentant du Projet Européen Commun Tempus n° UM_31085-2003. Progres Universal auprès de l'Université de Batna.

-Expert auprès de L’ANDRU (Agence Nationale pour le Développement de la Recherche Universitaire) : 17 propositions de nouveaux projets expertisés en PNR 4 « transports terrestres » et 09 bilans expertisés fin de parcours PNR 3 « sciences économiques ».

- Ancien rédacteur en chef adjoint et membre de comité de lecture de la revue des sciences humaines et sociales. ISNN 1111-5149  Université de Batna.

- Chef de projet de recherche (MERS) : La libéralisation dans les transports : évaluation quantitative et qualitative des transports urbains et suburbains de personnes. Code : M 0601/04/2002. Clôturé en 2005 avec avis favorable.

- Chercheur permanent et chef d‟équipe « Transports, logistique et supply chain ». laboratoire de Recherche LEEGA Faculté des sciences économiques. Université de Batna.(2002-2010).

- Enseignant associé (2002-2003-2004) auprès de l‟ISFF (Institut Supérieur de Formation Ferroviaire). Rouiba Alger.

- Membre du comité pédagogique national CPN « Economie et gestion » Université de Formation continue. Alger. 2003.

- Participation et animation au colloque International sur l’évaluation de la recherche. Rapporteur de l‟atelier « évaluation de la recherche en sciences humaines et sociale ». MESRS. Alger. 2005.

- Coordinateur du master « Economie et gestion des services ». Responsable de l‟option « économie des transports et logistique ». Projet Européen Commun Tempus n° UM_31085-2003. Progres Universal.

- Organisateur des journées sur « la mise en oeuvre du LMD dans les Universités de l'Est algérien : des principes du LMD et de l'assurance qualité ... aux expériences concrètes. Batna, les 22 et 23 novembre 2005. Projet Européen Commun Tempus n° UM_31085-2003. Progres Universal. Université de Grenoble, Université de Varèse et les universités de l‟Est algérien.

- Président du comité d‟organisation du colloque international sur la gestion et le financement des collectivités locales à l‟heure de mutations économiques. Faculté des sciences économiques. Université de Batna. 01 et 02 décembre 2004. Batna. Algérie.

- Participation à la conférence régionale sur l‟avant projet d‟aménagement et de développement durable de la région programme Haut Plateaux. Batna, les 31 mai et 01 juin 2004. Animation de l‟atelier n°5 : Le système urbain et les villes.

- Président du comité d‟organisation du séminaire national sur « Service public et développement durable ». Les 02 et 03 décembre 2006. Faculté des sciences économiques et gestion. Université de Batna.