Laboratoire LMTL

LABORATOIRE MANAGEMENT-TRANSPORTS-LOGISTIQUE   (LMTL)

PRESENTATION DU LABORATOIRE DE RECHERCHE

INTITULE DU LABORATOIRE (en langue nationale):

إدارة - نقل ـ إمداد

INTITULE DU LABORATOIRE (en langue française) : Management –Transports -Logistique  (LMTL)

Directeur du laboratoire : Prof. Farès BOUBAKOUR

• ETABLISSEMENT DE RATTACHEMENT:

Faculté des sciences économiques et sciences de gestion. Université El Hadj Lakhdar. Batna.

• LOCALISATION DU LABORATOIRE (Bat., niveau, porte, … etc)

Bâtiment de la Faculté des sciences économiques et sciences de gestion. 4 ème niveau, portes 416, 417, 418 et 419. En plus d’un bureau au 3° ème étage.

• FACULTE: Faculté des sciences économiques et sciences de gestion
  • DEPARTEMENT: Sciences économiques
  • AUTRES INDICATIONS: La faculté vient de disposer de locaux neufs (2000 places pédagogiques). Les locaux sont disponibles et fonctionnels. Les locaux dédiés au laboratoire proposé sont les suivants :

-      Porte N° 419 : grande salle de 40 m2 destinée aux doctorants et membres accrédités.

-      porte 416 : bureau destiné au directeur de laboratoire.

-      Portes 417,  418 en plus d’un bureau au 3 ème étage (porte 317).

SUPERFICIE  TOTALE DEDIEE AU LABORATOIRE: 125 m2

MISSIONS DU LABORATOIRE DE RECHERCHE

(En application de l’article 4 du décret 99-244 sus cité)

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique

• développer des capacités de recherche et de formation dans les domaines d’économie des transports, de la sécurité routière, d’analyse des systèmes de transports, logistique, supply chain, stratégie, marketing et distribution physique.
  • acquérir et développer un savoir-faire et une expertise pouvant appuyer le développement socio-économique du pays et pouvant faire l’objet d’une valorisation sur le marché national.
  • Diffuser les activités scientifiques et promouvoir les échanges de connaissance entre le monde universitaire et l’environnement socio-économique ;

Etudes et travaux de recherche à réaliser :

• Encadrement de thèses de doctorats dans les domaines de compétences ;
  • Répondre aux appels d’offre de recherche dans les domaines de compétences au niveau national et international ;
  • répondre aux appels d’offre d’études de wilayate, des administrations locales et des entreprises ;
  • Construction des applications d’aide à la décision dans les domaines des transports aussi bien dans le cadre d’études mais aussi de travaux de recherche ;
  • Elaboration de procédures de gestion des chaînes logistiques  et des chaînes de transports au profit des entreprises ;
  • Actualisation des méthodes d’approche des problématiques d’économie des transports, de sécurité routière, de gestion de flux, stratégie d'entreprise, de marketing et de distribution physique. Encadrement de master et de thèses de doctorat dans les domaines de compétences.

Les domaines activités par équipe ( à titre non exhaustif) :

Equipe 1 : Economie des transports :

• Planification des transports et estimation de la demande ;
  • Evaluation des politiques de transports et études d’impact ;
  • Management de la sécurité routière ; évaluation des coûts  dans le domaine de la sécurité dans les transports ;
  • Service public et réglementation dans les transports ; transports informels.
  • Analyse socio-économiques des transports, pauvreté et exclusion ;  transport de personnes à mobilité réduite, etc.

Equipe 2 : Système de transport et économie nationale.

• Observation de l’évolution des indicateurs du secteur des transports et  constituer une base de données nationale ;
  • Modélisation et analyse statistique des agrégats de la branche transports ;
  • Activité économique, échanges et intégration des réseaux à l’échelle nationale, du Maghreb, vers l’Afrique sub-saharienne et vers l’Europe.
  • Développement d’outils de représentation de mobilités, de fonctionnement des pôles générateurs de déplacement  et d’activité économiques ;

Equipe 3 : Stratégie et innovation

• Stratégie d'entreprise et localisation ;
  • Qualité de service, analyse des coûts ;
  • Innovation ;
  • Evaluation des coûts externes, des éléments non marchands,
  • Stratégie d'intégration, externalisation
  • Management de la qualité ;
  • Management des systèmes d’information.

Equipe 4 : Logistique, marketing et distribution:

• Marketing et distribution physique ;
  • Gestion des approvisionnements et centrales d’achat ;
  • Logistique de la production ;
  • Gestion de la chaîne logistique globale (Supply chain);
  • Mix et canaux de distribution.

Mis à jour (Vendredi, 31 Août 2012 12:12)